Messages

Bienvenue sur le site. Vous êtes ici chez vous. N'hésitez pas à posez vos questions via le formulaire "contact".

lundi 28 octobre 2013

L'acné ...

J'ai décidé de faire un article sur l'acné, car je viens de voir un témoignage touchant sur facebook, d'une jeune femme, qui se bouffe littéralement la vie à cause de cette "maladie" de peau.

En souffrant moi-même encore à 33 ans (alors qu'étant ado; pas tant que çà); je peux me permettre d'en parler par expérience, car, l'acné dit "de la femme" est beaucoup plus tenace que l'acné juvénile...

Mon problème à moi se situe plus particulièrement au niveau du menton, et se nomme "rosacée"; c'est une sorte d'acné localisée avec rougeurs...

Bref, l'acné (sous toutes ses formes) est une maladie de la peau, qui, juvénile ou non, doit être impérativement évaluée par un dermatologue.

§ Problèmes hormonaux
§ Problèmes psychologiques
§ Maladie avec traitement déclencheur
§ Prédispositions
§ Troubles alimentaires ... L'acné peut avoir de très nombreuses sources...



C'est une maladie inflammatoire touchant aux follicules pilosébacés, se traduisant par des comédons, plus ou moins importants et plus ou moins douloureux.

La peau des personnes atteintes d'acné et souvent mixte et/ou grasse; c'est d'ailleurs l'excès de sébum qui créé les "boutons" si disgracieux et désagréables.

Une fois le diagnostique du dermatologue posé et le traitement prescrit, il ne reste qu'à être patient et suivre les indications du médecin.

Cependant, s'il ne s'agit pas d'une pathologie précise; on peut également "traiter" soi-même son acné, par des gestes simples...

Mes conseils:

& Ne pas tout le temps se toucher le visage

& Ne pas avoir ses cheveux dans le visage

Ne surtout pas percer ses boutons

& Ne pas manger trop de chocolat et de charcuterie

& Ne pas se laver le visage avec des produits trop agressifs, ni se le laver trop souvent (en effet, malgré ce que l'on croit, le lavage trop fréquent à l'effet inverse de celui désiré. A savoir, la création de sébum croissante, pour préserver la barrière lipidique de la peau. Plus de sébum=la peau plus grasse= "+" de boutons... C'est un cercle vicieux) !

& Exfolier et nettoyer en profondeur environ 1 fois par semaine ( masque argile, exfoliant sucre/jus de citron ...)

& Ne pas abuser du maquillage (surtout s'il n'est pas bio ou naturel)

& Se démaquiller "TOUS" les soirs (même si l'on ne s'est pas maquillée)

& Privilégier un sérum de nuit hydratant plutôt qu'une crème trop riche

& Boire au moins 1 litre d'eau par jour (minimum)

& Hydrater sa peau avec un produit peaux mixtes à grasses (les peaux grasses, contrairement aux idées reçues; ont un très grand besoin d'hydratation la journée)!

& Eviter le stress, l'anxiété, la pollution (intérieure et extérieure)

                                                           . . .


Astuces:

* 140ml d'huile végétale (jojoba ou autres) + 3 gttes d'huile essentielle de TEA TREE, 2 gttes HE de BERGAMOTE, 2 gttes HE de bois de rose, 2gttes HE de CLOU DE GIROFFLE, 1 gtte, HE de BOIS DE HÔ, et, 1 gtte HE de LAVANDE.
(Mixture à passer 10 à 20 minutes le soir en masque) Je ferai un article sur les masques en tissus à imbiber que l'on trouve sur le site MUJI !

* Ne jamais utiliser d'Huiles Essentielles pures...toujours les diluer! 

* Pour qu'un soin soit efficace, se laver le visage à l'eau chaude (avant), pour bien dilater les pores de la peau. Par contre ensuite, se rincer à l'eau froide ou avec une eau micellaire.


Voilà tout ce que je pouvais vous dire (en gros) sur l'acné. Alors, courage !!



Rendez-vous sur Hellocoton !